¡Bienvenido a Carlomania!
Nous sommes en juillet 215


¡ Nous réouvrons nos portes prochainement !

Actualités - Presse - Chirper™

Capitale - Parlement Royal - Institutions fédérales et ambassades - Constitution - Carnet Royal

Universidad de Valdivia

CBD de la capitale, c'est le centre économique de Carlomania. Il s'agit de l'un des quartiers d'affaires les plus importants de Phéocie.
Répondre
Avatar du membre
Toma Guardia
Sénateur des Cortès
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 19:24

lun. 18 mai 2020 09:05

La Universidad de Valdivia

Image

Photographie du campus universitaire de l'Université de Valdivia.
Royal-Référendaire de Carlomania

Premier-Secrétaire du Rassemblement des Socialistes et Démocrates

Image

Avatar du membre
Toma Guardia
Sénateur des Cortès
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 19:24

lun. 18 mai 2020 09:17

[ANTIDATE : 20/04/2020]

Le premier rassemblement de la campagne du RSD avait lieu dans l’Université de Valdivia, capitale du Royaume de Carlomania. Les Jeunes Progressistes avaient réservés auprès de l’administration le plus grand amphithéâtre du campus, qui pouvait accueillir près de 2500 personnes devant une estrade plutôt élégante. Les Jeunes Progressistes avaient aussi réalisé les semaines qui précédaient l’événement une petite campagne pour faire venir beaucoup de monde, la salle était donc bondée ce qui offrait des images très optimistes aux réseaux du RSD et aux médias présents. Avant que Toma Guardia n’arrive, la musique “El Ultimo Metro”, d’un jeune groupe populaire des jeunesses de la Capitale. Après quelques moments, lors desquels une représentantes des Jeunes Progressistes locale a chauffé la salle et discuté avec l’assemblée, qui portait des drapeaux des JP!, du Royaume, mais aussi des drapeaux roses typique du RSD et des étendards arc-en-ciel, Toma Guardia faisait son entrée par le côté, saluant les jeunes devant lui. Il se plaçait derrière un pupitre placé au centre de l’estrade, saluant en levant les mains encore une fois l’assemblée, avant de commencer.

[La musique en question :]

“Étudiants, étudiantes, Valdiviens et Valdiviennes, je vous remercie d’être ici ce soir en ce début de campagne ! Je suis très, mais vraiment très heureux de voir autant de jeunes mobilisés ce soir pour la victoire de la gauche, des socialistes et démocrates dans notre beau Royaume ! Je remercie aussi les Jeunes Progressistes de Valdivia, qui ont beaucoup participé à l’organisation, et à la réussite de cet événement qui marque un lancement en grande pompe de notre campagne.

Vous savez, aujourd’hui j’étais en tournée dans les différentes écoles, les collèges, les lycées de notre chère Capitale. Je n’allais pas dans les classes, bien entendu, mais je partais à la rencontre des professeurs de beaucoup d’établissements, et parfois même de parents ! Il en est ressorti une réalité, pourtant bien moins présente dans notre Capitale si bien desservie en infrastructures éducatives, criante : le Royaume de Carlomania laisse les élèves, les étudiants en difficulté de côté ! À force d’années d’austérité, où l’on a demandé aux professeurs, aux directeurs de serrer leur ceinture, le nombre d’élèves par classes dans notre pays a explosé, le nombre d’étudiants en TD devient intenable. Et surtout, le nombre de décrocheurs grimpe en flèche. Je ne peux que refuser cela, et proposer un véritable changement dans la gestion de nos institutions scolaires est nécessaire.

Je suis, avant d’être Premier-Secrétaire du RSD et élu local d’Eralcia, avant tout professeur d’un lycée dans ma magnifique cité. Je côtoie cette réalité chaque jour, j’ai pu voir au long de ma carrière le nombre d’élèves augmenter, le nombre de jeunes en difficulté scolaire grimper, et les moyens de notre établissement, en terme de recrutement, de matériel, d’infrastructures sportives et culturelles, stagner si ce n’est diminuer ! Je ne peux plus compter le nombre de fois où j’ai dû aller acheter moi-même, sur mon salaire donc, des feutres ou du matériel à mettre dans mon tiroir au cas où certains élèves oubliaient leur calculatrice, leur équerre, leur crayons de couleur ! Ce n’est pas acceptable dans notre pays, en 177 !

L’assemblée devant le candidat fait de grands “Booooouh”, “À bas les conservateurs !”, “Vivement demain !”.

Vous l’aurez donc compris, le grand thème de ce soir sera l’Éducation, de la maternelle au supérieur ! Entrons directement dans le sujet le plus important : nos propositions.

Notre premier objectif si nous accédons au pouvoir sera de mieux informer les jeunes carlomanians, surtout en matière d’orientation. Dans cet objectif, nous refuserons tout d’abord et c’est naturel toute forme de sélection à l’entrée au supérieur, et abolirons les dispositions de la sélection actuellement en vigueur en modifiant la plateforme d’admission post-lycée. Nous développerons surtout l’information autour des filières de l’enseignement professionnel, de l’apprentissage, qui sont aujourd’hui beaucoup trop dévalorisées dans notre pays ! Ces filières sont des formations d’excellence, dans lesquelles nous devons investir pour les rendre attractives, pour revaloriser leurs infrastructures, les carrières de leurs intervenants, et les stages professionnels des jeunes ! Dans le même temps, nous mobiliserons leurs outils pour organiser des plans de formation, gratuits et volontaires, partout dans les établissements à destinations des personnes privées d’emplois dans notre Royaume. Ainsi, nous ouvrirons à des élèves ne souhaitant pas poursuivre dans les filières générales, ainsi qu’à des chômeurs ayant la volonté de reprendre le travail, un avenir confortable, stable, et une entrée stable dans le monde du travail.

Aussi, je souhaite apporter une réponse forte au nombre grimpant d’élèves, d’étudiants décrocheurs, en difficulté dans notre système éducatif. En ce sens, nous créerons un Service Public de l’Aide aux Devoirs et de l’Aide aux Enfants en Difficultés, le SPADAED, qui centralisera toutes les initiatives actuellement en vigueur dans notre pays et déploiera un véritable bouclier contre le décrochage et pour la réussite de tous les élèves dans notre Royaume. Dans le même temps, nous redessinerons la carte scolaire de façon à encourager la mixité sociale dans tous les établissements, car il est aujourd’hui prouvé que la réussite scolaire est liée au milieu social, et que le contact avec des élèves qui réussissent aide les élèves en difficulté sans pour autant pénaliser les plus à l’aise dans les établissements scolaires. Ces grandes propositions auront des effets concrets, pour des milliers d’élèves actuellement laissés de côté dans notre pays. Il en va de notre responsabilité de les ramener dans le chemin de la réussite !

Nous limiterons, toujours dans un objectif de réussite de chaque élèves, à 25 élèves par classe le nombre d’élèves maximum, de la maternelle au lycée. Cette promesse, extrêmement ambitieuse et je le sais d’autant que je connais la réalité du terrain, nécessitera un investissement massif dans nos institutions scolaires autant en matière d’infrastructures, que de matériel et de recrutement. J’en suis conscient, et nous le ferons. En plus de cet effort massif de toute notre Nation pour ses enfants, j’organiserai une revalorisation générale à la hauteur de 15% de tous les salaires dans l’éducation de notre pays, autant des professeurs que des personnes chargées de la maintenance, que les personnels administratifs, que les intervenants qui participent quotidiennement à la vie scolaire, et nous recruterons 20 000 enseignants supplémentaires pour garantir une couverture scolaire de tout notre territoire !

Les jeunes dans l’amphithéâtre applaudissent, tapent leurs tables et crient en signe d’approbation, faisant marquer une pause à Toma, qui sourit.

Dans nos universités, et c’est là le thème qui intéressera le plus notre assemblée je le pense, nous investirons aussi pour l’avenir de notre pays, pour votre avenir. Je suis toujours partisan d’une ouverture de Carlomania au monde, une ouverture culturelle surtout ! En ce sens, je mettrai en oeuvre au cours de mon mandat une augmentation de 33% du nombre d’étudiants internationaux dans nos campus universitaires, ainsi qu’une augmentation similaire du nombre des étudiants carlomanians mobiles à l’étranger ! Cet échange culturel participera autant au rayonnement culturel de notre superbe Royaume qu’à l’excellence de nos universités. De l’autre côté, j’augmenterai considérablement les budgets des universités et de la recherche, notamment pour ouvrir des TD et désengorger ceux actuellement bondés, mais aussi pour mettre justement fin à la sélection et améliorer la qualité de l’enseignement comme je l’ai déjà souligné ! Les carrières des personnels universitaires, et je pense surtout aux enseignants-chercheurs, seront revalorisées et la recherche sous le mandat du RSD ne manquera d’aucun financements !

Enfin, nous, socialistes et démocrates, prenons l’engagement de relever les bourses universitaires et d’améliorer leurs critères sociaux, pour ne plus exclure personne de l’université ! Il y aura dix échelons, qui n’oublieront ni les classes populaires, ni les classes moyennes ! Oh, et je me rends compte que j’ai oublié une proposition quand je parlais de la petite enfance, nous allons créer 100 000 places d’accueil pour la petite enfance dans tout le pays, principalement là où est concentrée la demande, lors de notre mandat. Pour terminer, nous développerons les initiatives de logements intergénérationnels, notamment en matière de logements étudiants, pour faire vivre la solidarité entre les jeunes et les âgés. Bon, cette fin est un peu fouillie vous m’en excuserez, je suis bien moins tribun habituellement dans ma salle de classe.

L’assemblée entonne alors des petites chansonnettes, surtout à l’initiative des Jeunes Progressistes de la salle mais qui sont reprises par la majorité des personnes présentes : “Des bourse pour les étudiants, des impôts sur la finance !” ; “Priorité à la jeunesse, que nos générations assument aussi leur allégresse !”. Le candidat semble approbateur, attend que cela se calme un peu pour débuter sa conclusion.

Nous avons donc une feuille de route claire pour l’éducation carlomanianne : ne laisser personne derrière, et garantir une place à chacun dans nos établissements ! Contre ceux qui ne pense l’éducation que comme une machine de discipline, une formation que pour ceux qui excellent, opposons un modèle émancipateur et démocratique, de la maternelle à l’université !

Valdiviens, Valdiviennes, étudiants et étudiantes de cette glorieuse Université dans laquelle je me trouve : je vous remercie encore une fois pour votre accueil. Je laisse désormais la parole à Laura Cortez, Première-Secrétaire des Jeunes Progressistes de votre campus.”

Toma quitte alors son pupitre sous les applaudissements de l’assemblée devant lui, qui brandit ses divers drapeaux avec fierté, les secouant dans ce moment électrisant. Le candidat descendra de l’estrade pour serrer quelques mains, avant de s’asseoir au premier rang le temps que la jeune progressiste expose un petit discours elle aussi et annonce les divers événements à venir organisés par le RSD et les Jeunes Progressistes dans la Capitale. Après la fin des allocutions, Toma Guardia discutera avec les divers militants Valdiviens alors que beaucoup de jeunes qui étaient dans l’amphithéâtre restaient dans le campus, soit pour prendre une pause cigarette, soit pour diverses activités extrascolaires du soir.
Royal-Référendaire de Carlomania

Premier-Secrétaire du Rassemblement des Socialistes et Démocrates

Image

Répondre

Retourner vers « La Bandeja »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités